VIDÉO - Paris dans le noir, routes inondées… Les images impressionnantes des orages en Île-de-France

par N.K | Reportage TF1 : Léa Merlier, Bixente Hacala, Cécile Cazilhac
Publié le 18 juin 2023 à 21h52, mis à jour le 19 juin 2023 à 13h38

Source : TF1 Info

Les départements d'Île-de-France ont été placés dimanche en vigilance orange aux orages.
Paris a été plongée dans la pénombre à cause de l'orage qui a frappé la capitale en fin d'après-midi.
Des tronçons de route ont été inondés, et le trafic ferroviaire perturbé.

Les premières gouttes sont tombées peu après 18h15, avant que le ciel ne s'assombrisse brusquement. Tous les départements de l'Île-de-France étaient en vigilance orange aux orages dimanche en fin d'après midi. Les trombes d'eau qui se sont abattues sur la région parisienne ont provoqué des scènes de pagaille, comme sur la N118, une nationale qui relie Sèvres aux Ullis. Surpris par les intempéries, les automobilistes ont été pris au piège sur une route totalement submergée.

Paris balayée par un impressionnant rideau de pluie

Sur des images impressionnantes filmées par la caméra située sur le toit de la tour TF1, Paris a soudainement été plongée dans le noir, balayée par un spectaculaire rideau de pluie. Au pied du Sacré-Cœur, à Montmartre, les touristes ont été surpris par l'orage. Avant le passage de ces intempéries, la ville de Paris avait pris la décision de fermer ses parcs, jardins, squares et cimetières à partir de 16h30.

Les orages ont par ailleurs provoqué des dégâts sur le réseau électrique dans le Val-d'Oise. Près de 11 000 foyers sont privés de courant. 

Ces évènements météorologiques ont aussi perturbé "l'ensemble du réseau ferroviaire sur l'Ile-de-France et le grand bassin parisien" dans la soirée avec un "grand nombre d'incidents", selon un porte-parole de la SNCF. Vers 21H30, il a néanmoins indiqué que le trafic avait repris "partout" et "en particulier à la gare du Nord".  "Tous les trains arriveront à destination (dimanche) soir, avec du retard", a assuré le porte-parole, qui a ajouté que des agents de la SNCF réseau avaient dû intervenir en fin d'après-midi pour couper des arbres et déblayer des branches tombées sur les voies.


N.K | Reportage TF1 : Léa Merlier, Bixente Hacala, Cécile Cazilhac

Tout
TF1 Info